Allemagne : madame folledingue enterre le TTIP grâce à Donald Trump

civilwarineurope

582df830c46188b47d8b4713La chancelière allemande Angela Merkel a reconnu jeudi 17 novembre, à l’occasion de la visite d’adieu de Barack Obama à Berlin, que l’accord EU-Etats-Unis de libre-échange (TTIP) ne pouvait être conclu en l’état, alors que l’élection de Donald Trump laisse présager une politique commerciale protectionniste.

«Je me suis toujours beaucoup investie pour la conclusion d’un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, nous avons bien avancé dans les négociations mais maintenant elles ne peuvent être conclues», a-t-elle dit, espérant cependant «pouvoir y revenir un jour».

Cette déclaration fait l’effet d’une surprise, alors que Barack Obama et Angela Merkel viennent de cosigner une tribune afin de défendre «la coopération transatlantique et le bien fondé du libre-échange» à paraître vendredi 17 novembre dans le quotidien Wichtschaftswoche.

«Il n’y aura pas de retour à un monde précédant la mondialisation», avertissent les deux dirigeants dans ce texte, faisant implicitement référence aux différentes difficultés qu’a rencontrées…

View original post 153 mots de plus