Royaume Uni : les minorités ethniques ont désormais plus de chances que les « blancs » d’accéder aux postes à responsabilité

civilwarineurope

imagesAtlantico : D’après une récente étude britannique, les personnes issues de minorités ethniques auraient désormais plus de chances que les « blancs » d’accéder aux postes à responsabilité au Royaume-Uni. Un constat qui se base notamment sur le doublement de la part des étudiants issus de l’immigration dans les grandes universités (9% en 1996, 18% aujourd’hui). Comment expliquer ce constat d’une classe moyenne britannique de plus en plus diverse ? Pourquoi les immigrés et descendants d’immigrés réussissent-ils si bien outre-Manche ?

Laurent Chalard : Ce constat, qui peut, au premier abord, paraître surprenant pour l’observateur français, ne l’est pas tant que cela lorsque l’on connaît l’histoire de l’immigration en Grande-Bretagne. En effet, pendant les Trente Glorieuses, parallèlement à une immigration peu qualifiée pour répondre aux besoins de main d’œuvre dans certains secteurs industriels comme dans d’autres Etats d’Europe occidentale, le Royaume Uni a aussi accueilli une immigration de personnes qualifiées, entre autres…

View original post 243 mots de plus