Deathdream(1974 Dead of night, Le mort-vivant ) 

Pour voir ce film d’horreur sorti en 1974 (et non en 1972 comme affirmé sur plusieurs sites) voici le lien YouTube ( en anglais non sous titré):

Un film passé relativement inaperçu à sa sortie mais qui est plus qu’un film d’horreur et de vampires ..on y voit toute la mauvaise conscience de l’Amerique à propos de la guerre du Vietnam qui était alors proche de sa fin désastreuse:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Mort-vivant

http://www.cinemafantastique.net/Mort-vivant-Le.html

Un film assez difficile vers la fin à cause des aspects « réalistes » des scènes d’horreur : Andy, ce vampire moderne,  a besoin de sang humain frais qu’il prélève dans le corps de ses victimes avec une seringue avant de se l’injecter par voie intraveineuse. Sinon son corps commence à se décomposer et c’est ce qui arrive d’ailleurs à la fin..

On peut lire cela comme une image du destin de ceux qui sont revenus de cette guerre absurde, complètement détruits pour la plupart, et incapables de reprendre une vie normale. Le vampirisme, qui semble en ce moment passionner les neuneus fans de « Twilight » est lui aussi une image symbolique  ( je veux dire le vampire avec tout le folklore , cercueil, gousses d’ail, crucifix, image inexistante dans le miroir, pieu planté dans le coeur) de ces personnes bien réelles qui ne vivent que pour le plan vital et ses « plaisirs » : dominer les autres en les « vampirisant », en captant toute leur énergie vitale…il y a aussi ces cas très rares de vampirisme accompli par des individus bien vivants , sans doute obsédés de façon assez malsaine par le mythe des vampires .

Mais voici ne coïncidence étonnante ( des jungiens diraient : une synchronicité) que je viens juste de remarquer. Au début du film Andy est dans la forêt avec son copain Darren et ils sont tués tous deux par des tirs de snipers Viêt-cong. Or dans le film ( c’est exactement à 22minutes 47secondes) un ami de la famille prononce le nom complet  de ce Darren qui n’a pas écrit à sa famille depuis longtemps , normal il est mort et pas à la façon d’Andy , vraiment mort. Et il me semble bien entendre « Darren Wilson » ..or il s’agit du nom du policier né en 1986 qui a tué l’afro-américain Mike Brown, ce qui a déclenché les émeutes de Ferguson. Troublant…